Cyrano dans ta classe est une incursion dans la pédagogie.

Une façon de faire entrer le théâtre dans les collèges.

Ce spectacle est un partage, une première approche de Cyrano de Bergerac, un résumé, un Cyrano pour les nuls en 50 minutes,


une approche originale pour un premier cours sur Cyrano de Bergerac. A la fin de ces 50 minutes, les élèves auront un regard global sur le texte, en auront entendu des extraits représentatifs (passages obligés, comiques, tendres et poétiques…)

Ils auront surtout entendu les alexandrins tellement ludiques de Rostand, de façon interactive et détendue.

Après un petit rappel contextuel, le comédien va démarrer un résumé classique de la pièce, presque un peu scolaire puis, très vite, il va faire voler les codes en éclat, donner des passages de texte à des élèves, au prof, textes lus, déclamés, soufflés par les élèves. De manière impromptue. Libres et joyeux.

Ainsi, des cartons sont distribués aux élèves à des moments clés où le comédien a besoin d’un tiers (Le public du début, Cyrano souffle son texte à Christian…). Les élèves se retrouveront donc à dire des (tout) petits bouts de texte : une connivence, une complicité, se créent immédiatement et ce stratagème nous permet aussi de recréer le jeu, tous ensemble.

Les vers de Cyrano de Bergerac sont tellement vivants, tellement parlés, que pour les entendre bien, il vaut mieux parfois être plusieurs.

Les représentations

spectacle scolaire pour 4° / 3°

Dossier du spectacle

Cyrano entre en scène dans les classes de 4ème

publié le 07/01/2022

Cyrano entre en scène dans les classes de 4ème

Mardi 4 janvier 2022 la salle 16 s’est métamorphosée en salle de théâtre.

Cyrano s’est en effet invité dans chacune des classes de 4ème durant le cours de français.

Le spectacle a débuté dès l’entrée du comédien, Matthieu Lermite, qui se fait passer pour un inspecteur d’Académie venant évaluer les élèves sur leurs connaissances de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le professeur, dans la connivence de cette intervention-surprise, feint le malaise car l’œuvre n’a pas encore été étudiée.

Le soi-disant inspecteur ne souhaitant pas s’être déplacé pour rien, propose de présenter rapidement la pièce de Rostand. Il commence par résumer le début de l’histoire et très vite, fait entendre les passages les plus emblématiques de la pièce.

Les élèves ne restent pas passifs. En effet, des cartons avec des bribes de texte leur sont distribués afin qu’ils les lisent au signal donné. Le jeu théâtral est ainsi créé. Matthieu Lermite alterne lectures théâtralisées et résumés pleins d’humour. Eva, à l’issue de l’heure, dira : « C’était génial car j’ai versé ma larme et j’ai rigolé. » Le registre tragi-comique de la pièce parce qu’il a été éprouvé est donc compris.

Les élèves ont en outre été sensibilisés à la beauté du texte et à sa musicalité grâce au repérage des alexandrins. Le lexique théâtral a par ailleurs commencé à être introduit.

Cette mise en bouche théâtrale sonne les 3 coups de l’étude de Cyrano de Bergerac qui explorera le thème de la rivalité amoureuse et s’attardera sur les valeurs incarnées par chacun des personnages de la pièce.

Un grand merci à Matthieu Lermite pour sa prestation riche d’enseignements. Une première que nous étions fiers et ravis de voir jouer dans notre établissement !

Mme DELUBRIAC, professeure de Lettres

1

Comédien

Matthieu Lermite

Entre 1995 et 2002, Matthieu Lermite se partage entre l’université et différents cours de théâtre, il monte divers projets en région lilloise (A. Namiand, R. de Obaldia, P. Desproges, J. Prévert, D. Fo…).

En 2002, création de Pantoum : Deux de J. Cartwright, La Mastication des morts et The great Disaster de P. Kermann, Pour rire pour passer le temps d’après S. Levey, Les rats sont nyctalopes…. de C. Bellon, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les règles du savoir-vivre… de J-L. Lagarce, Le ciné-bouts de ficelle, Les Mattthiouzes, et Et avec sa queue, il frappe ! De T. Gunzig.

Depuis 2006 il participe à divers projets : jeu masqué, écriture, chansons, La Maison Guidon… Entre 2007 et 2011, il pratique les arts de rue avec la Compagnie l’Arbre à Nomades. Depuis 2019, il est également le Monsieur Hublot du Museum Nomade d’histoires (pas) naturelles de la Cie 1bis rue du Museum.

Silence – Je vous ordonne de vous taire

Et j’adresse un défi collectif au parterre.

J’inscris les noms ! Approchez-vous jeune héros !

Chacun son tour. – Je vais donner des numéros.

Allons, quel est celui qui veut ouvrir ma liste ?

Vous, Monsieur ? Non ? Vous ? Non ? Le premier duelliste,

Je l’expédie avec les honneurs qu’on lui doit.

Que tous ceux qui veulent mourir, lèvent le doigt !

La pudeur vous défend de voir ma lame nue ?

Pas un nom ? Pas un doigt ? C’est bien, je continue.

« Il promène en sa fraise à la Pulcinella,
Un nez… ! Ah, Monseigneur, quel nez que celui-là ! »

Ou bien
« On ne peut voir passer un pareil nasigère
Sans s’écrier : « oh non, vraiment, il exagère ! » »

Ou bien
« Puis on sourit, on dit : « Il va l’enlever… » Mais
Monsieur de Bergerac ne l’enlève jamais. »

Ou bien
« Il le porte, – et pourfend quiconque le remarque ! »

     Tiens, vous avez remarqué, c’est en vers, la classe ! En alexandrins, douze syllabes. Par contre, ne vous inquiétez pas, ce sont des vers de comédie, de Comédie Héroïque précisément. Et je peux vous dire que le Edmond, il ne va pas se priver pour bien se marrer… C’est pas du Racine !

2022

4 janv. : Mirambeau (17)
29 avril : Clisson (44)
16-18 mai : Cognac (16)
2 juin : Oléron (17)
10 juin : Clisson (44)
juin : Agen

La création

2020 – 2021 : Les confinements me donnent l’envie de travailler Cyrano de Bergerac, mais je suis seul. Je me dis alors qu’une petite forme, tout seul, comme un grand, à destination des collèges pourrait être LA forme que je cherche depuis longtemps…

Contact diffusion : Olivia Ménétrey

tel: 06 85 96 32 67
pantoumdiffusion@gmail.com

La compagnie Pantoum

16 rue de fossés
16200 Jarnac

T: 06 88 33 99 38
E: pantoumasso@gmail.com

Articles récents