Le Magnifique est un stand-up qui parle de cinéma

…et aussi un peu de ma vie.

Ça y est, c’est lancé. Vous avez programmé une projection en plein air cet été :

sur la place du village, le port, au stade ou dans les vignes… Peu importe l’endroit, le problème reste le même : que faire de ce public qui arrive beaucoup trop tôt et qui s’ennuie déjà ?

La Cie Pantoum ne promet pas de résoudre tous vos soucis d’organisation, mais elle apporte au moins une réponse solide :

Le Magnifique
Ma folle histoire de cinéma

Un spectacle à mi-chemin entre discours officiel et confession involontaire.

Les représentations

spectacle plein air avant une projection
Tout Public

Dossier du spectacle

Matthieu Lermite débarque en pseudo élu local, aligne les remerciements obligés, distribue les formules convenues, puis s’écarte doucement du protocole pour glisser vers ce qui l’intéresse vraiment : parler de lui. Et du cinéma.

Surtout de lui.

Laissant penser qu’il improvise, il déroule sa vie de spectateur compulsif et de comédien intermittent persuadé d’avoir « tourné avec les plus grands ». À mesure que la soirée avance, il interpelle le public et l’invite même à participer à un quizz maison.

Ce spectacle assemble ainsi confidences spontanées, souvenirs partagés et petites scènes ou dialogues rejoués avec entrain. Le fil est simple : Matthieu partage ce qui lui tient à cœur, le jeu, le récit, et cette passion du cinéma qu’il trimballe depuis longtemps.

En filigrane, une évidence se dessine : qu’on soit comédien, spectateur ou simple curieux, le cinéma fait partie de nos vies.

1

Comédien

Matthieu Lermite

Entre 1995 et 2002, Matthieu Lermite se partage entre l’université et différents cours de théâtre, il monte divers projets en région lilloise (A. Namiand, R. de Obaldia, P. Desproges, J. Prévert, D. Fo…).

En 2002, création de Pantoum : Deux de J. Cartwright, La Mastication des morts et The great Disaster de P. Kermann, Pour rire pour passer le temps d’après S. Levey, Les rats sont nyctalopes…. de C. Bellon, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les règles du savoir-vivre… de J-L. Lagarce, Le ciné-bouts de ficelle, Les Mattthiouzes, et Et avec sa queue, il frappe ! De T. Gunzig.
En 2021, il crée Cyrano dans ta classe d’après Edmond Rostand et en 2025, c’est Tintintiiin, un set de covers de Reanud Rock N’ Roll !

Depuis 2006 il participe à divers projets : jeu masqué, écriture, chansons, La Maison Guidon… Entre 2007 et 2011, il pratique les arts de rue avec la Compagnie l’Arbre à Nomades. Depuis 2019, il est également le Monsieur Hublot du Museum Nomade d’histoires (pas) naturelles de la Cie 1bis rue du Museum.

Matthieu Lermite est un mur ?

2026

La création

Mars 2025, je reçois un coup de fil de La Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan qui se demande comment occuper son public entre 21h00/21h30 (heure à laquelle les gens commencent à arriver) et 22h15 (heure à laquelle la nuit est suffisamment tombée pour pouvoir commencer la diffusion). Aurélie me demande alors de créer une petite forme spectaculaire qui parlerait de cinéma. Le Magnifique est né !

2025

12 juillet : Rochefort (17)

Contact diffusion : Olivia Ménétrey

tel: 06 85 96 32 67
pantoumdiffusion@gmail.com

Leave a Reply

La compagnie Pantoum

16 rue de fossés
16200 Jarnac

T: 06 88 33 99 38
E: pantoumasso@gmail.com

Articles récents