Le Professeur Guinguette

Une fable musicale écolo romantique
de et avec Matthieu Lermite

Les extraordinaires aventures du Professeur Guinguette

est un spectacle (vraiment) tout public,

une fable écolo-romantico-pédagogique contée et chantée dans laquelle on apprendra le mode de reproduction de certains papillons, ce qu’est la chaîne alimentaire, et où vont se croiser un papillon, (une azurée des mouillères), un thon (qui est en fait une alose feinte, Alosa Fallax en latin, mais fi des détails…), une assemblée de grands sages de la nature élue au suffrage naturel direct, un caillou corse, des braconniers chansonniers, un rastaquouère qui pue des pieds, des poissons en grève et, espérons-le, le Grand Dépollueur et une azurée des mouillères métamorphosée en la plus belle fille qui jamais ne fut.

spectacle Tout public

« Ses fables musicales écolo-romantico-pédagogiques sensibilisent petits et grands à la biodiversité, aux dangers de la pollution et par extension rappellent que nous sommes les maillons indissociés d’une grande chaîne. (…) Une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. »

Télécharger le dossier

« Bonjour mesdames et messieurs, bonjour les enfants.

Venez écouter les extraordinaires Aventures du Professeur Guinguette. Enfin, une toute petite partie…

En effet, j’en ai vécues des aventures bizarroïdes, des épopées rocambolesques et je me propose de vous en raconter un morceau. Et comme j’ai ma guitare sur les dos et que certains passages sont plus rigolos en chanson, on chantera tous ensemble ».

1

Comédien

Matthieu Lermite

Entre 1995 et 2002, apprentissage entre l’université et différents cours de théâtre, il monte divers projets en région lilloise (A. Namiand, R. de Obaldia, P. Desproges, J. Prévert, D. Fo…).

En 2002, création de Pantoum : Deux de J. Cartwright, La Mastication des morts et The great Disaster de P. Kermann, Pour rire pour passer le temps d’après S. Levey, Les rats sont nyctalopes…. de C. Bellon, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les règles du savoir-vivre… de J-L. Lagarce, Le ciné-bouts de ficelle, Les Mattthiouzes, et Et avec sa queue, il frappe ! De T. Gunzig.

Depuis 2006 il participe à divers projets : jeu masqué, écriture, chansons, jeu conté… Le Professeur Guinguette, La Maison Guidon… Entre 2007 et 2011, il pratique les arts de rue avec la Compagnie l’Arbre à Nomades. Depuis 2019, il est également le Monsieur Hublot du Museum Nomade d’histoires (pas) naturelles de la Cie 1 bis rue du Museum.

Découvrez
quelques chansons

Ecoutez le Professeur Guinguette en intégralité

La création

En 2006, Philippe Pastot (Imagin’Action – Cie du Regard) propose à Matthieu de créer un personnage écolo, nomade et musicien pour les Bouillonnantes (festival itinérant le long de la Sarthe). Le professeur Guinguette fera 5 saisons. Et puis, le spectacle prendra une vie autonome et on peut dire que ses préoccupations occupent toujours le devant de la scène…  

Télécharger le dossier

Compagnie Pantoum

tel: 06 88 33 99 38
pantoumasso@gmail.com

La compagnie Pantoum

16 rue de fossés
16200 Jarnac

T: 06 88 33 99 38
E: pantoumasso@gmail.com

Articles récents