Ciné – Bouts de ficelle

De Bertrand Chesneau
et Matthieu Lermite

Les représentations

Qui n’a jamais rêvé de se jeter sur le bas-côté d’une route poussiéreuse tandis qu’un avion biplan lui fonce dessus en lâchant une salve de mitraillette ?

De voir un drôle de petit monstre aux dents pointues lui sortir du ventre en lui déchirant les entrailles ?

Ou encore de serrer l’amour de sa vie à la proue d’un paquebot réputé insubmersible ?

Voilà ni plus ni moins ce que nous proposons aux chanceux qui franchiront la porte de notre Ciné bouts de ficelle : vivre pour de vrai le tournage de quelques scènes mythiques du cinéma.

Nous les invitons ni plus ni moins à rejoindre, voire à devenir l’espace de quelques secondes, Cary Grant, Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, l’agent Ripley d’Alien ou le Néo de Matrix.

Les spectateurs sont conviés, pour certains, à se glisser dans la peau d’un comédien, pour d’autres à devenir cadreur, bruiteur, accessoiriste, créateur d’effets spéciaux, musicien… Les moins hardis s’installent dans l’espace projection et assistent simplement à la (re)création d’une séquence mythique.

Tous ensemble nous recréons 30 secondes d’une scène du Titanic, d’Alien ou de La Mort aux trousses.

spectacle Tout public

L’expérience Ciné -Bouts de ficelle est par nature interactive : qu’il soit passif ou actif, le public participe dans la mesure où des scènes de cinéma se créent en direct devant lui ou avec lui.

Il s’investit donc soit en tant qu’acteur ou technicien, soit en tant que spectateur de la scène, projetée en direct dans l’espace « cinoche ».

Les deux « animateurs » drôles et loufoques, représentent en réalité la matière même de cette animation.

Notre envie est de faire faire un maximum de choses aux participants :

manipuler une canne à pêche verte (donc invisible) pour faire s’envoler le chapeau de Cary Grant lorsqu’il court, gérer les pétarades du biplan lorsqu’il le mitraille, imiter la flûte de l’intro de My heart will go on du Titanic, manier l’Alien-chaussette qui jaillit du ventre de la victime du monstre de l’espace, lancer le « Action ! » décisif lorsque tout est au point, etc…

Un participant habillé d’un jogging vert (appelé le « Green Man ») pourra même se rendre invisible et ainsi permettre cascades, envol, effets de disparition…

Le procédé technique

En été, la caravane arrive et se « décapsule » sur la place du village. En hiver, un grand drap vert est tendu en intérieur.
L’installation est relativement simple : deux caméras fixes, l’une cadrée sur le plateau en fond vert que constitue la caravane, l’autre
sur un décor miniature.
La caméra 1 filme le ou les comédiens volontaires rejouant la scène devant le « green screen », tandis que la caméra 2 filme l’arrière
plan et l’incruste en temps réel sur un grand écran annexe.

Temps de répétition et de tournage d’une scène :
20-30 mn.

Quatre scènes disponibles :
Alien, La Mort aux trousses, Matrix et Titanic.

Durée de l’animation :
A peu près 2 heures.

2

comédiens

BERTRAND CHESNEAU

MONSIEUR JAUNE – LE TECHNICIEN GENERAL

Bertrand travaille plusieurs années en tant qu’assistant décorateur sur divers films et téléfilms, puis comme chargé de production et post production dans la pub télé (jusqu’en 2004). Parallèlement à cette activité, il réalise quelques films d’entreprise et un court-métrage : Erreur d’aiguillage (Grand prix des internautes du Primefilm festival 2001). En 2004, il quitte Paris, devient projectionniste à Cognac pendant 2 ans et réalise son deuxième court : Bataille intime. Depuis 2006, il exerce le métier de rédacteur dans la pub et développe parallèlement plusieurs projets de longs métrages.
En 2012, il rencontre la Cie P’ti Tom pour laquelle il réalise le making off du spectacle Le Manège à méninges, et croise par la même occasion la route d’un certain Matthieu Lermite, comédien sur ce spectacle et créateur de la Cie Pantoum. Avec cette équipe il réalise de nouveaux courts-métrages : Concours gagnant et Le client mystère.Vivement Lundi !, Poule mouillée et contre-pitre. Outre le Ciné – Bouts de ficelle, il développe un projet de web série sur la vie d’une petite compagnie de spectacles de rue…

MATTHIEU LERMITE

MONSIEUR VERT – LE METTEUR EN SCENE

Entre 1995 et 2002, apprentissage entre l’université et différents cours de théâtre, il monte divers projets en région lilloise (A. Namiand, R. de Obaldia, P. Desproges, J. Prévert, D. Fo…).

En 2002, création de Pantoum : Deux de J. Cartwright, La Mastication des morts et The great Disaster de P. Kermann, Pour rire pour passer le temps d’après S. Levey, Les rats sont nyctalopes…. de C. Bellon, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les règles du savoir-vivre… de J-L. Lagarce, Le ciné-bouts de ficelle, Les Mattthiouzes, et Et avec sa queue, il frappe ! De T. Gunzig.

Depuis 2006 il participe à divers projets : jeu masqué, écriture, chansons, jeu conté… Le Professeur Guinguette, La Maison Guidon… Entre 2007 et 2011, il pratique les arts de rue avec la Compagnie l’Arbre à Nomades. Depuis 2019, il est également le Monsieur Hublot du Museum Nomade d’histoires (pas) naturelles de la Cie 1bis rue du Museum.

» Découvrez
les films de nos réalisateurs d’un jour 🙂

réalisé par Ciné bouts de ficelle

» Big bisous

par Ciné bouts de ficelle
pour remercier les généreux donateurs

2020

Dates à venir

2019

22 juin –> CSC du Parc – Niort (79)
14 et 15 septembre –> Festival « Résidence nomade » – Bergerac (24)

2018

30 juin – 1er juillet 2018 –> Puilboreau – Ciné plein air (17)
6 juillet 2018 –> Saint André des eaux (44)

2017

11 août 2017 –> Camping de Jarnac (16)
27 août 2017 –> Ile de Moulins’art – Fillé (72)
​14 octobre 2017 –> Festival « Ecran Total » (44)

2016

1er juin 2016 –> Fête des Talents Lycéens à Rouillac (16)
25 juin 2016 –> Festival « Biard dans les airs » (86)
3 juillet 2016 –> Médiathèque de Chabanais (16)
du 17 au 20 aout 2016 –> Festival d’Aurillac (15)

2015

20 mars 2015 –> Lycée Louis Delage – Cognac (16)
5 juillet 2015 –> Sauzé – Vaussais (79)
29 et 30 août 2015 –> Festival Malices et Merveilles – Beauvais (60)
6 septembre 2015 –> Historial de la Vendée (86)
19 septembre 2015 –> Vouillé (86)

La presse en parle !

Télécharger le dossier

Une question, un projet, contactez nous !

Compagnie Pantoum

tel: 06 88 33 99 38
pantoumasso@gmail.com

Leave a Reply

La compagnie Pantoum

16 rue de fossés
16200 Jarnac

T: 06 88 33 99 38
E: pantoumasso@gmail.com

Articles récents